Stations d'épuration biologiques et petites stations d'épuration à filtre à sable pour un traitement écologique et non polluant des eaux usées dans les zones rurales, pour des maisons individuelles ou des groupes de maisons.
Maintenance et frais d'exploitation
Pour chaque petite station d'épuration, les fosses septiques doivent être pompées chaque année et les boues doivent être éliminées conformément à la réglementation (par exemple dans une station d'épuration plus importante). Le faible production de boue de seulement 200 litres environ par personne et par an, contribue à réduire au maximum les coûts d'exploitation.
Comme l'installation doit toujours être opérationnelle, les filtres à sable sont construits en deux parties (sauf pour les maisons de vacances). En cas de colmatage de la surface du sable dû à une mauvaise utilisation, ou après environ un an de fonctionnement, le deuxième filtre est mis en service. Après une période de repos d'au moins six mois, le sable s'est régénéré et est suffisamment perméable pour que le filtre puisse être remis en service.
Les coûts d'exploitation de l'installation sont très faibles. Le chargement des filtres se fait en général par gravité, ce qui permet pas de frais d'électricité de l'eau. L'entretien se limite principalement au nettoyage des buses du sprinkler. Selon le canton, une analyse régulière de l'eau d'écoulement est exigée (ct. BL/BE annuellement). Ces contrôles de qualité sont organisés par la société SYMBO. Les frais sont à la charge du propriétaire.
Planification et construction de la petite station d'épuration
L'installation a été planifiée par la société SYMBO et réalisée en collaboration avec un entrepreneur local. Les récipients (puits de tamisage, filtre à sable) sont fournis par l'entreprise Rotaver Composites AG.
Une station d'épuration idéale pour les endroits où le raccordement à une STEP n'est pas possible : exploitations agricoles, restaurants de montagne, maisons de vacances, etc. Les stations d'épuration à filtre à sable fonctionnent en pente sans énergie électrique et ne nécessitent que très peu d'entretien.
Structure du système de nettoyage
La fosse septique sert à la décantation des matières solides. Pour les petites installations, elle se compose d'une fosse ronde et d'un puits de tamisage. Selon la taille de l'installation, la première fosse septique préfabriquée a une profondeur d'environ 2,50 à 4,00 mètres et un diamètre de 1,50 mètre. C'est là qu'a lieu l'épuration mécanique.
La chambre de dosage, munie d'un siphon, a pour fonction de délivrer toujours la même quantité d'eaux usées au filtre à sable afin de garantir un nettoyage optimal. En terrain plat, le siphon doit être remplacé par une pompe.
Pour les installations jusqu'à 12 personnes, les réservoirs des deux filtres à sable sont constitués de résine polyester renforcée de fibres de verre (silos recyclés) de 3,00 à 3,50 m de diamètre, contenant un sable de filtration à gros grains. Pour chaque habitant, il faut environ 1 m2 de surface filtrante par filtre à sable. L'épuration proprement dite des eaux usées dans le filtre est principalement assurée par les bactéries présentes dans le sable. Elles décomposent les substances polluantes et éliminent l'ammonium contenu dans l'eau des toilettes. Une fois que les eaux usées se sont infiltrées à travers le sable d'épuration, elles peuvent être nettoyées et dirigées vers le ruisseau le plus proche ou vers un système de drainage.